LE HAPKIDO EN FRANCE : "LA VOIE DES ENERGIES UNIFIEES"
Cet Art martial coréen comprend un grand panel de techniques dynamiques : Respiration, contrôle des articulations, immobilisation, percussion pieds poings sur les points vitaux, projection et balayage, chute.
Ses trois principes reposent sur la fluidité, l'harmonie et la circulation de l'énergie avec son partenaire.
Ses valeurs fondamentales sont le respect, la fraternité, la loyauté, l’humilité, l’honnêteté, la justice et la persévérance.
Enseigné en France depuis les années 1980, le Hapkido est intégré au sein de la FFTDA en tant que Discipline Associée en 1997.
C'est la commission statutaire des Disciplines Associées qui fixe le développement du Hapkido autour d'axes majeurs :
Organiser l’action fédérale autour d’un DTNA, des élus et d’un groupe d’experts Hapkido
Créer un réseau de pratiquants sur tout le territoire en organisant des stages Hapkido encadrés pardescadres référents
Favoriser la progression de la pratique en faisant évoluer le règlement des passages de grades Hapkido
Proposer un programme de compétition Technique et Combat Hapkido
Tang Soo Do : Tang Soo signifie «Main de Chine » et Do signifie « Chemin »
La « main vide » se dit en coréen «Kong Soo Do» et en japonais «Karaté ». Karaté signifie «main de la dynastie Tang » d’où Tang Soo Do en coréen et Toudi dans le dialecte des Ryu Kyu.
La boxe du temple de Shaolin (en chinois Shao-lin-ssu Ch’uan-fa) devient Shorinji Kempo en japonais et Solimsa Kwon Bop en coréen. L’intervention des facteurs culturels peut toutefois transformer l’approche martiale d’une même dénomination. Les différences culturelles entre la Chine et le Japon ne sont pas sans influences sur la conception respective des arts martiaux.
Le Tang Soo Do prétend que la prévention est supérieure à la guérison. Pour ce faire, le contrôle de la personnalité est plus efficace par la pratique et la maîtrise des Arts Martiaux dans le respect de la tradition. Les buts du Tang Soo Do sont l'étude et la conservation des Arts Martiaux traditionnels y compris la pratique des armes anciennes. C’est par son intégrité et sa discipline que le Tang Soo Do espère préserver la vertu intégrale et le caractère martial nécessaires à tous pratiquants. Pour cela, le Tang Soo Do a entrepris récemment d'incorporer dans ses buts l'immense problème de la correction de la délinquance juvénile en Asie mais aussi dans le monde libre.
LE SOO BAHK DO
Art martial coréen permettant l’apprentissage de mouvements de défense et d’attaque dans le respect de la biomécanique du corps. Le Soo Bahk Do est une discipline de maîtrise de soi et non de domination des autres. La pratique couvre la connaissance de nombreuses formes, les différentes attaques codifiées, l’auto-défense, la casse, le travail de renforcement, l’endurance, les techniques respiratoires; pour les plus gradés, le travail de certaines armes ainsi que les techniques de Chi Gong. A l’exception des enfants, dont la pédagogie d’enseignement réclame une attention particulière, tous les niveaux de pratique sont mélangés au sein d’une même session.
TAEKWONKIDO
L'Art du Combat réel et de la Self-défense
Une discipline reconnue par la FFTDADeux aspects sont principalement développés : une recherche de la force maximale fondée notamment sur l’utilisation de l’énergie cinétique et de principes physiques ; un travail réaliste de l’autodéfense qui passe par l’utilisation d’une grande palette technique : clés, projections, contrôles articulaires, étranglements, low kicks, coups de poing au visage, coups de coude, coups de genou, etc.
La compétition de TaekwonKido autorise les coups de poing au visage, les amenées au sol, les clés de poignet, les projections, les coups de pied au corps et à la tête. Le KO est autorisé mais des protections intégrales le rendent malgré tout difficile. Le TaekwonKido se veut être aussi une méthode éducative prônant des valeurs telles que le goût de l’effort, le respect et la courtoisie.