LE TAEKWONDO:
"LA VOIE DES PIEDS ET DES POINGS"
Originaire de Corée, cet art martial permet d’acquérir une force d’épanouissement et de cultiver un esprit d’ouverture.
Pratiquer le Taekwondo, c’est rechercher en permanence un équilibre personnel pour vivre en harmonie avec son environnement.
C’est aussi un sport moderne devenu sport olympique en 2000 aux jeux de Sydney.
UN CONCENTRÉ DE CULTURE CORÉENNE
L’esprit du Taekwondo puisse son énergie dans l’histoire de la Corée. Prise en étau entre deux grandes puissances, la Chine et le Japon, la Corée a toujours réussi à survivre et s’imposer. L’esprit et la volonté d’exister de son peuple se sont exprimés dans le mouvement de la noblesse coréenne, appelé « le Hwarang-do » ou « Chevalier de la fleur. L'idéal de ce mouvement est fondé sur la recherche de la beauté, de l'harmonie et de l'épanouissement.
L’esprit du Taekwondo est l’expression des différences entre les pays asiatiques. Il dépasse l’idée d’un art martial statique fondé sur le sacrifice en opposition au Bushido japonais. Ce code des Samouraïs juraient fidélité et sacrifice de leur vie à leur seigneur ("Hara Kiri"). L’esprit du Taekwondo est une force d'épanouissement de l'individu, capable d'assimiler la tradition avec des idées modernes comme l'Esprit Olympique.
L'histoire du Taekwondo moderne : Le Taekwondo, l'avènement d'un art martial devenu sport olympique.
UN CODE D'HONNEUR
Fondé sur des valeurs historiques
L’histoire du Taekwondo est intimement liée à celle de la Corée. Au VIe siècle, le mouvement «Hwarangdo», école de pensée réservée aux aristocrates, étudie les arts martiaux et le bouddhisme. Codifié dans les années cinquante en Corée, l'enseignement du Taekwondo s'inspire de ce mouvement. Le Taekwondo évolue sur des bases solides mêlant tradition et modernité. Ces valeurs font la force de notre sport.
LA TECHNIQUE TRADITIONNELLE: POOMSAE
Un poomsae est un combat codifié contre plusieurs adversaires imaginaires utilisant des mouvements et des positions de base : coup de pieds, coups de poings, blocages.
LE BODY TAEKWONDO
C'est un cocktail de taekwondo et de fitness en musique.
Il permet de libérer l'énergie ; de maintenir de la forme physique, travail cardio et renforcement musculaire.
C’est ainsi un moyen de comprendre l’intérêt des techniques, et d'accompagner progressivement les pratiquants vers la pratique du taekwondo.
HO SHIN SOUL
Ensemble de techniques de self-défense : clefs, balayages, projection, contrôle articulaire. Il est utilisé contre des attaques ou des saisies. Le Ho Shin Soul complête la pratique du Taekwondo.
LA LICENCE DE TAEKWONDO :
Elle est indispensable dès le début de saison et exigée lors de toute rencontre ou examen officiel, tant pour les pratiquants que pour les dirigeants !
Cette licence est subordonnée à la présentation d'un certificat médical de non contre indication à la pratique de cette discipline.
LE PASSEPORT DE TAEKWONDO : (valable 8 ans)
Le passeport constitue la seule carte d'identité officielle des pratiquants, attestant de leurs grade, fonction et résultats.
Seule la présentation du passeport à jour (identité, timbre de licence de la saison en cours, autorisation parentale et tampon du médecin sur le passeport) permet l'accès à la pratique du Taekwondo et des disciplines associées.
CERTIFICAT MEDICAL :
Les dispositions du code du sport relatives au certificat médical ont été modifiées par la loi n°2016-41 du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé ainsi que par le décret n°2016-1157 du 24 août 2016 relatif au certificat médical attestant de l’absence de contre-indication à la pratique du sport.
L’obtention de la licence sportive est subordonnée à la présentation d’un certificat médical. Ce certificat médical établit l’absence de contre indication à la pratique d’une discipline ou un ensemble de disciplines connexes, il précise si la discipline est pratiquée en compétition ou en loisir.
Le taekwondo fait partie des disciplines à contrainte particulière : « Les disciplines pratiquées en compétition pour lesquelles le combat peut prendre fin par KO ». En conséquence, pour la pratique du taekwondo en combat et en compétition il est donc obligatoire de fournir un certificat médical TOUS les ans.
Le certificat médical peut être effectué à partir du 1er juin valable pour toute la saison sportive suivante.